Ernest CŒURDEROY
[Haut]

 

 

 

Ernest Cœurderoy

 Le 22 janvier 1825, naissance d'Ernest CŒURDEROY, à Avallon (Yonne). Interne des hôpitaux, écrivain, socialiste puis anarchiste.
En 1849, suite à ses positions radicales, il est contraint à l'exil en Suisse d'où il est expulsé en 1851. Il se réfugie à Bruxelles, puis à Londres. Il décrira plus tard cette expérience dans: "Jours d'exil". En septembre 1852, parait : "De la révolution dans l'homme et dans la société". Durant les années 1853-1854, Cœurderoy voyage en Espagne, puis en Italie où il publie, à Turin "Hurrah! Ou la révolution par les Cosaques". D'autres livres annoncés ne seront jamais publiés. Malade, il se déplace encore en Europe, propagandiste de la Fraternité et de la résistance à l'oppression. Installé en Suisse, dans le canton de Genève, il s'y suicide (le 25 ?) octobre 1862.

"Pour faire passer la révolution, comme un fer rouge, à travers ce siècle, une seule chose est à faire : démolir l'Autorité. (...) Que chacun s'interroge et qu'il dise si c'est de gré ou de force qu'il supporte qu'un autre se proclame son maître et agisse comme tel. "


[Zéphirin CAMÉLINAT][Ernest CŒURDEROY][Louis Riglet]

Parti Communiste Français
30 rue Michelet - 89000 Auxerre
Tel: 03 86 72 24 00 - courriel: pcffd89@dial.oleane.com