La poste
 
[Accueil][Nouvelles][Service Public][La poste]
La poste 
E.D.F. 
S.N.C.F. 

 Site réalisé par des bénévoles. En cas de problème, merci de contacter:
LesConcepteurs

SERVICE PUBLIC DE LA POSTE
NON AU DEMANTELEMENT
NON A LA PRIVATISATION

De nombreux élus et usagers s’inquiètent à juste raison quant à l’avenir du service public de La Poste.

Après EDF /GDF, France Télécom, c’est aujourd’hui une nouvelle étape du démantèlement des services publics qui se met en route avec le projet de loi relatif à la régulation des activités postales qui a été examiné par le Sénat et le sera prochainement par l’Assemblée nationale.

A la fin de l’été, la presse a rappelé le projet de restructurations en cours des bureaux de poste : la transformation de 6000 d’entre eux de « plein exercice » en « point de contact » ou en « point poste », signerait la fin de l’égalité de traitement des citoyens usagers, car perdant leur « chef d’établissement » ils perdraient l’essentiel des compétences, notamment financières. Cela aboutirait aussi à la suppression de milliers d’emplois.

Il s’agit bien de la poursuite d’un processus de libéralisation engagé depuis 1997 par la Commission européenne. En effet, en restreignant le domaine réservé de la Poste, on ne peut

qu’aboutir à une réduction de l’activité postale. Cette ouverture supplémentaire à la concurrence permettra aux postes étrangères et opérateurs concurrents privés d’exploiter les secteurs les plus rentables de l’activité postale. Cela marquera la fin de la péréquation tarifaire permettant grâce aux excédents dégagés par les segments plus  rentables de financer les activités déficitaires et d’assurer ainsi, par exemple, la distribution du courrier en zone rurale et dans les quartiers populaires.

C’est pourquoi  je soutient la mobilisation à laquelle appellent les syndicat de la Poste le 21 Septembre.

Hélène BRUN
Conseillère Régionale Communiste  de Bourgogne


(extrait d'un article d'Olivier Chartrain, paru dans "La Terre" du 23 au 29 avril 2003)

Que se passe-t-il à La Poste?

Depuis 1990, le gouvernement Rocard a modifié les statuts de l'entreprise. LaPoste traverse un cycle permanent de restructurations, redessinant peu à peu le fonctionnement de l'entreprise.

Des réformes profondes se préparent dans le plus grand secret. Cette absence de dialogue social est volontaire pour passer en force tous les dossiers. Pour la Direction, il ne s'agirait que d'une "réorganisation interne".

Patrick Bourgeois (CGT PTT) dénonce le comportement du Patron de la Poste, qui fait le tour des élus locaux pour leur dire que"s'ils veulent garder leur bureau de Poste, il faudra payer". La Poste envisage de "Franchiser" certains commerces pour les services de base financiers et postaux. C'est le mépris des citoyens et des élus pour les régions rurales, sommés de payer 2 fois un service de moins en moin public.

L'objectif à terme est de remplacer la structure public par une structure privée. Dans un secteur livré aux appétits finaciers, la première attaque, c'est l'emploi public. 1/3 des effectifs de la Poste aujourd'hui est contractuel. (Principalement des jeunes et des femmes, fragilisés par la situation de l'emploi à qui l'on peut presque tout imposer).

Les dernières mobilisations témoignent du refus des orientations et réformes de la Poste. Les postiers veulent que les réformes répondent aux besoins des consommateurs et développent des emplois qualifiés et bien rémunérés.

"La communication est un droit, pas une marchandise."

Accueil>Service Public>La poste