S.N.C.F.

 

[Accueil][Nouvelles][Service Public][S.N.C.F.]
La poste 
E.D.F. 
S.N.C.F. 

 

Migennes, le 26 octobre 2004

François Meyroune
Conseiller Municipal
Ancien Maire
5 rue louis Barthou
89400 Migennes

              A Monsieur le Ministre des Transports
              Ministère Equipement, Transport, Logement, Tourisme, Mer
              Arche Sud
              92055 Paris-La Défense cedex

Monsieur le Ministre,

 

Conformément à l’orientation politique de votre gouvernement, la direction de la SNCF restructure son organisation au nom des sacro-saintes règles de rentabilité pour s’adapter aux directives européennes d’ouverture à la concurrence. La plupart du temps, les décisions prises vont à l’encontre des intérêts des usagers et des personnels.

Actuellement, comme dans toutes les régions, est en discussion un projet de fusion d’établissements. La suppression de l’entité administrative de l’Etablissement Traction de Laroche-Migennes pour la transformer en Unité de Production de Villeneuve Saint Georges est programmée.

Si ce projet était mené à terme, « l’état-major », le personnel administratif, mais aussi, semble-t-il, le secteur logistique seraient déplacés. Les effectifs diminueraient d’autant et l’emploi sur Migennes subirait un coup supplémentaire.

Mais à plus ou moins brève échéance, le nombre d’agents de conduite pourraient également reculer.

D’autre part, j’apprends que la charge Fret de l’Etablissement de Laroche-Migennes diminue et ce, dès le service d’hiver 2004. En effet, il perd une charge considérable sur Lille avec le train 50593 et sur Lyon avec le 50501.

Et pourtant, le site se prête au transport ferré des marchandises puisque situé sur un grand axe primordial. Ce n’est pas avec de telles suppressions que l’on établira la priorité du rail sur la route.

Monsieur le Ministre, je vous demande solennellement de mettre un terme à la politique de démantèlement de la SNCF et de casse du dépôt de Laroche-Migennes que vous mettez en oeuvre. Il faut au contraire tout faire pour renforcer l’activité de cet établissement, notamment du fret et de sa gare « grandes lignes ».

Je vous demande donc de me donner toutes les informations nécessaires sur ce dossier qui inquiète les cheminots et la population migennoises. Très attachés à l’activité ferroviaire, ils considèrent urgent, pour le développement local et régional, le maintien et le renforcement du site SNCF de Migennes.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de mes sentiments respectueux.

                        François Meyroune